OneRiot Monétise Sa Recherche En Temps Réel

Date : 2010/01/18 In - Twitteradar - Tags : , ,
oneriot

oneriot

Le real-time Web comporte deux principaux challenges:

  • Filtrer et organiser en quelques secondes un flux d’information dans la minute où ce flux est publié en ligne.

  • Monétiser une telle activité.

Autour de cette problématique, un acteur commence à prendre de l’avance sur la compétition: OneRiot. OneRiot est un outil bien connu des geeks de Twitter en général: Ce moteur de recherche permet de trouver du contenu publié dans la seconde sur Twitter, Digg, Delicious, pour n’en citer que quelques-uns.

OneRiot a lancé Vendredi dernier (15 Janvier 2010) un outil permettant aux développeurs utilisant l’API OneRiot de monétiser leurs applications temps réel en y insérant du contenu sponsorisé. Voyez ci-dessous:

oneriot monetize app
From OneRiot Developer Network

Comme il est précisé par OneRiot, le contenu sponsorisé peut être inclus dans la page de résultats en temps réel, ou il peut s’afficher en banner de manière plus classique. OneRiot précise que son format publicitaire a un CTR quatre fois plus élevé que la moyenne des applications temps réel . OneRiot partage les revenus publicitaires (rev-share model) avec les développeurs ayant intégré l’option contenu sponsorisé OneRiot. Comment l’algo d’insertion publicitaire fonctionne-t-il?

Dynamically created ads link to quality content from these publishers that relates directly to a users’ realtime search term or a global trending topic. (Les liens sponsorisés créés de manière dynamique suggèrent du contenu de qualité en lien direct avec le terme recherché par l’utilisateur, ou en lien avec les trending topics en général.)

En d’autres termes, OneRiot ne réinvente pas l’insertion publicitaire déterminée par une recherche de mots-clés, mais il déplace sa logique sur un environnement temps réel et consommation de nouvelles fraiches.

Le problème avec OneRiot aujourd’hui, c’ est que Twitter est la plateforme de création de contenu en temps réel la plus active et la plus accessible. De ce fait, faites une recherche sur OneRiot et vous remarquerez que 95% des résultats proviennent de Twitter. Certains messages spam ne sont même pas filtrés et apparaissent aussi. L’algo de OneRiot est plus évolué que celui du moteur de recherche Twitter, mais il est encore à des années-lumière d’offrir la valeur apportée par Google Search au Web par exemple. Le produit OneRiot n’est pas encore mûr, et pourtant, l’équipe décide déjà de le monétiser.

La nouvelle demande croissante de recherche en temps réel provoque une redistribution des cartes chez les moteurs de recherche. La configuration des acteurs du marché de la recherche en temps réel est la même que celle d’une course cycliste: Il existe un peloton dense de startups, avec certains leaders en tête de file. Ici, OneRiot tente un sprint dans une montée pour semer le peloton, ce qui représente une stratégie risquée mais qui peut s’avérer gagnante pour OneRiot. Le Graal, ca serait que le Web en temps réel devienne la norme, ce qui ferait des gagnants de la recherche en temps réel les leaders de la recherche en ligne.

À lire absolument au sujet de la recherche en temps réel: The Inner Workings of a Realtime Search Engine – The OneRiot Blog