foursquare logo

Les Utilisateurs Foursquare Crachent sur les Marques

En décrochant finalement un peu de buzz en France, Twitter a du coup ouvert la porte de l’attention nationale sur Foursquare. La toute jeune startup qui monte en flèche commence à connaitre une courbe de croissance intéressante dans le pays du fromage et de la baguette.

Il faut dire que son business model est intéressant: via son système de checkin, Foursquare identifie les consommateurs à un endroit donné, ce qui permet la création d’une chaine de communication directe et instantanee entre un commerce et ses clients.

Cela va faire un moment que Foursquare teste différents schémas de commercialisation de son offre avec les commerçants. Jusque là, les retours sont plutôt positifs. Seulement voilà, je ne sais pas comment les autres cultures adoptent le service Foursquare, mais en France, celui-ci semble être très utile pour balancer divers critiques sur le lieu fréquenté.

Critiques foursquare

L’image ci-dessus a été capturée sur Foursquare, à partir de la page appartenant au Starbucks St Lazare (dont je suis le maire :). La plupart des commentaires ne mettent pas vraiment en valeur l’endroit:<

– WC tojours sales ici…
– trop de monde – pas très propre
– Les scones sont excellents, l’americano est dégueulasse par contre…

Franchement, je serais Starbucks, je ne serais pas du tout intéressé à designer une opération marketing pour faire un push sur ce réseau social. De toute évidence, les personnes satisfaites par le commerce ne s’expriment pas (le « Equipe dynamique et efficace pour un site a forte activite! (Non je ne travaille pas ici)« , c’est de moi), la marque est donc vouée à se faire tailler et rien d’autre.

Quand je vois ce que je viens de décrire, je deviens très pessimiste vis-à-vis du potentiel de développement commercial de Foursquare… A savoir que Starbucks possède un énorme budget Social Media et expérimente beaucoup sur ce terrain-là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *