MeilleurCoiffeur.com, l’annuaire 2.0 des coiffeurs français

Date : 2010/07/12 In - ReadWriteWeb - Tags : , ,

La montée de l’accés à l’information via les moteurs de recherche a été une bénédiction pour les portails spécialisés qui se retrouvent aujourd’hui leaders sur les pages de résultats des requêtes qu’ils ciblent. Ce positionnement naturel dans les moteurs de recherche peut ainsi se transformer en un tremplin inégalable pour commencer à monétiser le trafic ainsi généré.

Thibaut Le Pellec a bien intégré cette logique. « On voit bien aujourd’hui la tendance qu’il y a sur le ecommerce de désertion des grossses plateformes type Pixmania, Cdiscount, etc… pour des petits indépendents qui sont spécialisés sur une ligne de produits […] Je pense que cette tendance va être là même sur le Web consultatif ».

meilleurcoiffeur

Thibaut Le Pellec est le fondateur du site MeilleurCoiffeur.com, un moteur de comparaison qui vous aide à trouver le meilleur coiffeur près de chez vous. A premier abord, l’idée peut sembler un brin banal. En creusant un peu plus, on se rend compte que MeilleurCoiffeur.com est un projet ambitieux qui peut s’avérer très porteur.

Thibaut Le Pellec s’intéresse aux moteurs de comparaison. iI a décidé de cibler le secteur de la coiffure, ayant remarqué que les clients de salons de coiffure développaient une relation toute particulière avec leurs coiffeurs, à qui ils confient la lourde tâche d’améliorer leur paraître. Le marché des coiffeurs est aussi largement sous-exploité, comme le prouve cette recherche Google « trouver un coiffeur ». Pour faire démarrer son site, Thibaut Le Pellec a d’abord fait l’achat d’une liste de 37 000 coiffeurs en France. Cette liste est venue peupler le site qui est donc parti sur une base de 37 000 pages contenant les informations de 37 000 professionnels d’un secteur spécifique, le tout parfaitement bien optimisé pour les moteurs de recherche (j’ai fait les tests, meilleurcoiffeur.com remonte extrêmement bien dans les moteurs de recherche :).

Une fois le visiteur attiré sur le site, il peut dans un premier temps s’inscrire via un rapide coup de Facebook Connect, ce qui lui permet d’ajouter son avis sur la page d’un prestataire, ou même de modifier des informations existantes: MeilleurCoiffeur.com est un site où les utilisateurs participent au savoir collectif du site, ainsi qu’à l’enrichissement de son contenu.

A l’heure actuelle, les coiffeurs n’ont pas de privilèges exclusifs sur leurs propres pages: pour le moment, ils ne peuvent accéder à un autre statut que celui d’utilisateur, ce qui pourrait devenir frustrant si un cas de mauvaise réputation venait à se déclarer sur le profil d’un coiffeur de MeilleurCoiffeur.com. C’est à ce niveau que Thibaut Le Pellec compte monétiser l’activité sur son site. En plus d’une forte visibilité sur le Web, MeilleurCoiffeur proposera dans l’avenir proche:

– en B2C: Les coiffeurs peuvent acheter de la pub sur le site, même principe que Adsense.
– en B2B: Les marques de soins capillaires pourront aussi faire du display sur le site.
– en Premium: Les coiffeurs pourront créer une fiche personnalisée sur leurs pages, ainsi qu’un espace d’expression personnelle (blog) pour que chaque professionnel puisse communiquer plus de manière plus approfondie sur MeilleurCoiffeur.com.

Le moteur de comparaison des coiffeurs n’est pas le premier dans le genre: Thibaut Le Pellec a déjà lancé deux sites de comparaisons qui marchent très bien: Kebab-frites.com, un comparateur de kebabs près de chez toi, et Bolderiz.org, un comparateur de restos japonais sur Paris. Si les noms manquent quelque peu d’homogénéité, le concept de chaque site est en béton, et l’exécution est irréprochable.

Et pour les coiffeurs qui aiment la compétition, MeilleurCoiffeur propose un classement des meilleurs coiffeurs selon les internautes français, le prolongement logique de la promesse tenue par l’URL-même du site…

RWW part à la ren­contre de l’innovation française en par­te­na­riat avec l’Opencoffee France. L’opencoffee orga­nise des ren­contre heb­do­ma­daire sur paris (plus d’information sur leur site) pour les entre­pre­neurs des nou­velles tech­no­lo­gies. RWW sera pré­sent une fois par mois pour réa­li­ser des entre­tiens et vous faire par­ta­ger les projets français de cet écosystème.

8 Responses

  1. ça a été belle et bien choisis. Merci et bonne continue

  2. Très intéressant l’annuaire, ça a été belle et bien choisis. Merci et bonne continue.

  3. pour ce qui est du commerce de proximité ( coiffeurs, boulanger, restaurants)n , je crois plus à un modèle plus généraliste (comme yelp par exemple). A suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *