Imagera, l’annuaire visuel de photographes de mariage

Date : 2010/08/27 In - ReadWriteWeb - Tags : , ,

Afin de mieux introduire la problématique d’un site Web qui se lance sur le marché du mariage, j’ai fait appel à Matthieu Delgrange, fondateur d’Exclu-Mariage.com, un site de conseils et de prestataires pour organiser son mariage. En italique son introduction :

Il suffit de taper le mot « Mariage » dans un moteur de recherche pour se rendre compte que ce secteur a déjà intéressé de nombreux acteurs. Il faut dire que le CA du secteur du mariage en France est attractif: 275 000 mariages et pacs en 2009, 3 milliards d’euro de CA global, soit un budget moyen de 12K€ par mariage.

Tous les intervenants potentiels d’un mariage essaient donc de trouver leur place sur le Saint Graal de la visibilité en ligne, du traiteur au DJ, en passant par le photographe, la couturière ou le loueur de voitures anciennes ! A ces acteurs traditionnels, s’ajoutent des sites « boîtes à idées », des annuaires de prestataires et des sites conseil sur l’organisation de mariage. On trouve de tout, pour tous les goûts, et parfois sans grande valeur ajoutée. Il est donc indispensable de trouver le site efficace et professionnel qui va fournir les bons conseils et/ou prestataires.

Dans le domaine de la photographie de mariage, trouver son photographe est plus complexe qu’il n’y parait : même si de nombreux photographes proposent leurs services, comment savoir qui saura au mieux immortaliser le jour le plus romantique dans la vie d’un couple.

imagera

Imagera est une nouvelle startup a bien cerné ce besoin autour de la photographie de mariage et a décidé de lancer un nouveau site qui permet aux organisateurs de mariage de facilement trouver le photographe qui leur convient.

En arrivant sur Imagera.fr, il suffit aux utilisateurs de spécifier la date et le lieu du mariage pour se voir suggérer toute une liste de photographes de mariage disponible à la date ainsi qu’au lieu spécifié. Cette simplicité d’accès à une info bien ciblée fait indéniablement d’Imagera le site le plus rapide pour trouver un photographe de mariage. Ensuite, une page affichant les résultats de la requête propose une liste de photographes de mariage. Chaque professionnel sur le site a pris le temps de composer une page pro sur laquelle texte de présentation, catégorie, forfaits, tarifs, mais surtout book de photos ont été fournis. Ici encore, Imagera innove en offrant à une niche encore mal-exploitée un lieu d’expression professionnelle.

Imagera ne relève pas un défi technologique avec son annuaire pour photographes. Le tout a été bâti sur un CMS bien connu de tous, l’équipe n’a eu qu’à se concentrer sur le design et l’UX: Noir et rose pour une atmosphère intimiste, recherche simplifiée et géolocalisée au centre de l’expérience utilisateur, formes de contact, et surtout un slideshow au centre de chacune des pages pro qui permet aux visiteurs de découvrir l’univers visuel du photographe. Sexy et facile à naviguer, Imagera est business-ready.

Du côté business, parlons-en, Imagera a imaginé un système commercial dans lequel la startup touche 10% de chaque contrat généré sur Imagera.com. Comment peut-on garantir une totale honnêteté de la part des photographes? Imagera n’est pas qu’un simple annuaire: Le site permet aussi aux professionnels d’uploader les photos d’un mariage afin que tous les invités puissent venir passer leurs commandes de photos en ligne. Le photographe est libre de fixer ses propres tarifs, et Imagera s’occupe de toute la logistique, depuis la commande en ligne jusqu’à la livraison. Imagera parie que les photograhes joueront l’honnêteté pour pouvoir jouir de cette fonction de monétisation, ma foi bien prometteuse sur le papier.

Dans le fond, Imagera a toutes ses chances car, tout comme Meilleurcoiffeur.com, la startup compte bâtir l’annuaire 2.0 d’une niche encore mal exploitée sur le Web. Dans la forme, Imagera fait preuve d’originalité avec un modèle économique audacieux qui n’a plus qu’à faire ses preuves. Imagera m’a particulièrement séduit grâce au contenu de ses utilisateurs, des photos de mariage réalisées par des professionnels et imprégnées de fortes émotions romantiques, un type de contenu qui pourrait plaire à une cible bien plus large que celle des organisateurs de mariage.

RWW part à la rencontre de l’innovation française en par te na riat avec l’Opencoffee France. L’opencoffee orga nise des ren contre hebdo adaire sur paris (plus d’information sur leur site) pour les entrepreneurs des nouvelles technologies. RWW sera présent une fois par mois pour réaliser des entretiens et vous faire partager les projets français de cet écosystème.

4 Responses

  1. Super idée ! Le site est vraiment beau et clair, mais surtout utile !! Idée à reprendre pour les DJ et animateurs de mariage.

  2. Au top ce site, une idée simple et vraiment excellente!

  3. une trés bonne idée de positionnement sur cette niche. le site est clair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *