Gifty-Gifty: Partagez vos idées cadeaux

15 septembre 2010
Gifty-Gifty: Partagez vos idées cadeaux

Fin Juin 2010, j’expliquais en quoi l’utilisation d’un outil de collecte de fonds entre amis comme Leetchi pouvait garantir (entre autres choses) l’achat d’un cadeau qui ferait vraiment plaisir à la personne qui le recevrait. Bien que ce type d’outil rend plus accessible l’acquisition d’un produit, il ne permet pas d’identifier le produit à acquérir. Quand on veut offrir un cadeau à quelqu’un, il existe des solutions pour financer ce cadeau, mais existe-t-il des solutions pour savoir quel cadeau choisir?

Gifty-Gifty se lance avec la mission ambitieuse de devenir le lieu d’expression de nos envies de cadeaux. Charles-Henri De Valois, créateur du site, a eu l’idée de ce service l’année dernière, à l’approche des fêtes, alors que ses proches commençaient à tous lui demander ce qu’il désirait recevoir pour Noël. Il lui a semblé mille fois plus simple de créer une page publique sur laquelle ses envies de cadeaux seraient consultables par tout parti intéressé. L’idée de Gifty-Gifty était née.

La force de Gifty-Gifty ne réside pas plus dans l’aspect novateur de son service que dans le processus mis en place sur le site pour communiquer au mieux vos envies cadeaux. Pour ce faire, au moment de la création du profil, il vous sera demandé: 1. Vos dates importantes, 2. Vos hobbies/activités sportives/sorties, 3. Vos catégories de cadeaux préférées, 4. Vos mensurations, et 5. Vos préférences en termes de couleurs/tissus/matériaux/pierres précieuses.

Une fois que vous avez renseigné chacune de ces catégories, vous vous retrouvez avec un profil comme celui-ci où vos connaissances peuvent consulter vos idées cadeaux. Ce profil est privé par défaut, mais Gifty-Gifty vous propose des options modulables de partage publique. Toute personne peut vous demander en ami dans le but de: 1. Connaître vos envies cadeaux, et 2. Partager les leurs. De cette manière, avec Gifty Gifty, vous pouvez aussi suivre les envies cadeaux de vos proches. Gifty-Gifty met à la disposition des utilisateurs une fonctionnalité de recherche des membres par leurs noms, un détail simple mais crucial et trop souvent omis sur ce genre de site.

En ce qui concerne la recherche, le plus lourd du site se joue sur la recherche de produits: Dans sa base de données, Gifty-Gifty réunit les produits de catalogues provenant de plus d’une centaine de partenaires commerciaux. Plus de 750 000 produits sont aujourd’hui indexés dans la base. Pour faire face à cette montagne de produits, l’équipe derrière Gifty-Gifty s’est fixée un impératif éditorial qui consiste à passer en revue les idées cadeaux qui valent le détour. Ainsi, lors d’une recherche d’idées cadeaux, on peut opérer une recherche uniquement sur les produits conseillés par l’équipe.

Une fois que vous trouvez un produit qui vous convient, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits et/ou à votre liste d’idées cadeaux. Ces listes sont partageables avec vos amis, et c’est autour de ces listes que toutes les interactions sociales et commerciales prennent forme.

Pour un site qui se lance, Gifty-Gifty est déjà bourré de différent gadgets, comme le générateur d’idées cadeaux, l’achat de cadeaux en commun, ou l’application Facebook qui permet de relier son réseau à Gifty-Gifty. Le tout est un peu chargé, mais l’expérience proposée par Gifty-Gifty est suffisamment originale pour motiver ses utilisateurs à prendre le temps de tout découvrir, tout comprendre, et tout apprécier.

RWW part à la rencontre de l’innovation française en partenariat avec l’Opencoffee France. L’opencoffee organise des rencontres hebdomadaires sur Paris (plus d’information sur leur site) pour les entrepreneurs des nouvelles technologies. RWW sera présent une fois par mois pour réaliser des entretiens et vous faire partager les projets français de cet écosystème.

11 Commentaires »

  1. Mathieu 24 novembre 2010 at 17 h 00 min -

    avez vous essayé wigift.com ?
    A plus.

  2. Charly (Gifty-Gifty) 17 septembre 2010 at 12 h 41 min -

    @Friendly Froggy : je suis tout à fait d’accord lorsque vous dites « chacun sa conception des cadeaux ».

    C’est pour cela que nous proposons aux internautes d’établir selon leurs préférences leur liste de souhaits sur laquelle ils renseignent des cadeaux coups de coeur ou des cadeaux utiles, ou alors également leur profil cadeaux, qui va guider leurs proches sans être toutefois aussi dirigiste qu’une liste de souhaits.

    En résumé, les cadeaux surprise sont également possibles.

    Lorsqu’on veut offrir un cadeau sur Gifty-Gifty :

    1. on pioche sur la liste de souhaits du destinataire,
    2. ou alors on consulte son profil cadeaux pour s’inspirer,
    3. ou alors on trouve un cadeau parmi les propositions de Gifty-Gifty à partir de « notre sélection », à partir du « générateur d’idées cadeaux », ou bien sur le blog (http://blog.gifty-gifty.com)

    L’idée générale étant de toujours laisser le choix à l’internaute de procéder selon ses envies.

  3. Friendly Froggy 17 septembre 2010 at 10 h 45 min -

    Du coup ça fait plus trop cadeau si la famille/amis se réfèrent à une liste de souhaits ou si le moteur adapte ses résultats en fonction des critères du profil.

    Ça fait plus liste de mariage que « cadeau »… enfin chacun sa conception des cadeaux, certains s’y retrouveront.

  4. Charly (Gifty-Gifty) 16 septembre 2010 at 23 h 14 min -

    @Nicolas : nous intégrons par défaut tous les produits du catalogue des sites partenaires. Ceci pour laisser le choix à l’utilisateur d’ajouter n’importe quel produit à sa liste de souhaits : un aspirateur, une table basse. En effet, nous partons du principe qu’un cadeau ne doit pas forcément être original à tout prix pour faire plaisir, certaines personnes préfèrent recevoir des cadeaux utiles.

    Cela conduit malheureusement à proposer parfois des produits qui peuvent sembler inadaptés comme dans votre exemple.

    Ceci dit, nous proposons également une sélection d’idées cadeaux sur http://www.gifty-gifty.com/products

  5. Nicolas 16 septembre 2010 at 21 h 44 min -
  6. Nicolas 16 septembre 2010 at 21 h 43 min -

    Je préfère largement une sélection fine à la http://www.uncadeau.com

  7. lucie 16 septembre 2010 at 14 h 02 min -

    moi je trpuve l’idée bonne
    laissez le temps au temps!!!

  8. sebastien133 16 septembre 2010 at 13 h 32 min -

    Tu as raison, je suis un peu dûr !!!

    C’est le professionnel qui parle. ;-D

    Le site a l’air prometteur, et l’application Facebook est vraiment stratégique dans ce genre de produit.

  9. Charly (Gifty-Gifty) 16 septembre 2010 at 12 h 32 min -

    @sebastien133 :

    En fait, il est tout à fait possible d’effectuer une recherche sur un budget précis : sur la page http://www.gifty-gifty.com/products, on peut filtrer les résultats de recherche par budget, catégorie de cadeau, site partenaire ou marque.

    D’autre part, la recherche de cadeau pour homme / femme / couple s’effectue à partir de la page générateur d’idées cadeaux : http://www.gifty-gifty.com/search

    Ceci dit, intégrer la variable budget dans le générateur d’idées cadeaux me paraît tout à fait pertinent et nous allons travailler dessus.

  10. Xavier Vespa 16 septembre 2010 at 11 h 55 min -

    @sebastien133 Bonne remarque, en même temps, le site se lance, donc tout est encore à faire, et je suis sûr que l’équipe a pris note de ton commentaire :)

  11. sebastien133 15 septembre 2010 at 19 h 05 min -

    Je suis plutôt sceptique sur ce site web…

    Déja, le système de recherche ne prend pas en compte le prix que l’on souhaite mettre, ni même s’il s’agit d’un cadeau pour un homme ou une femme.

    A revoir, selon moi…