Dress Me s’attaque à votre penderie

11 octobre 2010
Dress Me s’attaque à votre penderie

Le Web s’immisce graduellement dans notre quotidien, au point d’être devenu aujourd’hui un des principaux vecteurs de satisfaction dans nos habitudes de consommation: nous allons aimer ce que nos amis ont aimé; nous allons acheter ce que des consommateurs similaires ont acheté; nous allons lire l’article que les visiteurs ont lu après avoir lu celui-ci…

Les moteurs de recommandation sont nombreux sur le marché, tous proposant une approche relativement unique sur la génération d’une bonne recommandation, que celle-ci soit basé sur la donnée personnelle, le comportemental, le social ou l’objet. Cependant, pour Frédéric Assemat, co-fondateur de Dress Me, il y a sur le marché une grosse faille sur la recommandation vestimentaire, pour deux bonnes raisons:

1. Les internautes ne communiquent pas leurs mensurations.
2. Les internautes ne communiquent pas le contenu de leur penderie.

Dress Me, dont le site est encore en construction à ce jour, veut répondre à cette problématique en développant un service basé sur le cataloguage de nos propres habits. En d’autres termes, Dress Me sera un site où les utilisateurs pourront créer leurs comptes et y uploader les photos de leurs propres habits. L’objectif sera de partager ces photos avec la communauté pour inspirer le look des autres, ou bien pour demander des conseils en retour.

Le Yin de la communauté de Dress Me, ce sont les blogueuses de mode qui utilisent leurs blogs pour afficher leurs fringues. Dress Me veut devenir le lieu propice à ce genre d’expression vestimentaire et personnel. Le Yang de la communauté de Dress Me, ce sont tous ceux qui ne savent pas s’habiller, mais qui sont résolus à changer cela. La dynamique communautaire prend forme lorsque cette population qui sait s’habiller et celle qui ne sait pas se rencontrent.

Afin de tester des combinaisons d’habits, j’imagine que Dress Me a prévu un outil de mix&match, mais cela n’a pas été évoqué durant notre rencontre.

Le site n’est pas encore lancé que Dress Me prévoit déjà le lancement d’ici quelques mois d’une application iPhone qui aura deux fonctions cruciales à la facilité d’adoption de la solution Dress Me:

1. Celle-ci permettra de prendre les photos de ses habits et de les enregistrer dans la base Dress Me directement avec son iPhone, et non plus en les uploadant sur le site Internet.
2. L’application Dress Me permettra aussi d’être utilisée comme un CMS pour habits, nous permettant à tout moment de consulter ce que nous avons dans notre penderie à partir de notre portable, pour effectuer une décision d’achat par exemple.

Les prétentions de Dress Me sont intéressantes. Sur le marché, Polyvore est un site qui vous propose de vous exprimer en mixant les habits de vos magasins préférés. D’autres communautés telles que LookBook.nu ou ModePass propose à leurs membres de partager leurs “styles”, mais rien n’a été conçu pour mélanger les genres vestimentaires proposées par la communauté:

“… Mais ils (Polyvore, LookBook.nu et ModePass) font rarement l’interconnection des vêtements entre eux, le background: ce que possèdent réellement les gens est rarement utilisé.” (Frédérique Assemat)

L’approche a l’air ingénieuse, reste à voir si la techno va suivre. Vu que le site n’a pas encore été lancé, on ne peut que souhaiter bonne chance à l’équipe.

RWW part à la ren­contre de l’innovation française en par­te­na­riat avec l’OpenCoffee France. L’OpenCoffee orga­nise des rencontres heb­do­ma­daires sur Paris (plus d’information sur leur site) pour les entre­pre­neurs des nou­velles tech­no­lo­gies. RWW sera pré­sent une fois par mois pour réa­li­ser des entre­tiens et vous faire par­ta­ger les projets français de cet écosystème.

19 Commentaires »

  1. Frédéric Assémat 12 décembre 2010 at 19 h 37 min - Reply

    La bêta privée de Dress-Me vient d’ouvrir!

    Nous aurions besoin de bêta testeurs prêt à mouiller leur chemise! Ou du moins les prendre photo pour utiliser notre application :)
    Donc, s’il y a des volontaires, rendez-vous sur http://www.dress-me.fr et tapez « enterdressme » dans le code d’accès!

    Merci à vous pour vos retours sur feedback@dress-me.fr

    On a vraiment besoin de vous :)

  2. Frédéric Assémat 19 octobre 2010 at 15 h 47 min - Reply

    Merci @Sylvain, @Cendrine et @Céline pour vos encouragements!
    Et sache, @Céline, que l’on y pense bien, à ces solutions qui, crois-le, techniquement, sont à notre portée :)
    Y’a plus qu’à, comme dirait l’autre, et justement, on est en plein dedans! Et crois-moi, on a envie de voir très grand, comme toi :)

  3. Céline 18 octobre 2010 at 11 h 25 min - Reply

    Bonjour, je me permets de commenter avec un avis très « utilisatrice » car j’ai déjà pensé et repensé à ce sujet. En effet, le gros problème des filles (dont je fais partie) chaque matin, c’est de savoir quoi mettre, d’avoir l’impression de ne rien avoir alors que l’armoire est pleine. Personnellement, je vais peut-être trop loin pour le moment, mais j’imagine plus « grand » : une armoire intelligente. Prendre les photos, trop contraignants, scanner les codes barres seraient une solution (oui ok, il faut du temps et moulte partenariat, mais peut-être quand 2030) …

    Bref donc je vois, une solution en collaboration avec les marques, des fringues classées par type automatiquement grace à un code barre, des aides en ligne avec les utilisatrices, des recommandations look en fonction de la mode etc …

    En tout cas c’est un bon début :)

  4. cendrine 14 octobre 2010 at 22 h 43 min - Reply

    super idée vivement son lancement!!bonne chance frédéric on est avec toi!

  5. Sylvain 12 octobre 2010 at 12 h 26 min - Reply

    Pas bête du tout comme idée, le traffic du site n’a pas encore l’air d’avoir explosé mais ça pourrait bien arriver… bonne chance !

  6. Frédéric Assémat 12 octobre 2010 at 11 h 23 min - Reply

    Vos commentaires me permettent encore de rebondir, donc je me permets d’intervenir :)

    @lovny : En effet, les bloggueuses de mode ont un background de photos immenses, qui se dissout hélas dans les blogs. La rigidité des blogs, leur conception sous forme d’articles avec commentaire est extrêmement frustrante pour une partie d’entre elles, car l’interaction est diffuse et verbiale.
    Lookbook.nu permet déjà bien plus, mais n’arrive pas à mélanger le tout.
    Enfin, chaque enseigne a son propre moteur de relooking, mais avec des photos customisés de leur propres connexions. Or, les vrais gens, dans la vraie vie, marient les marques sans que cela les frustre autant que cela :)
    Et oui, « vêtement », c’est mieux qu’ »habit », je le concède :)

    @Alain Ilhe : Le besoin se fera probablement sentir si la bêta arrive à percer. Nous retenons donc votre lien. Et merci de l’intérêt que vous portez sur notre projet.

    @sonia : Parfaitement! L’expérience utilisateur doit être la plus confortable possible, car demander à des internautes de passer du temps à prendre leur penderie en photo peut être perçu comme un pari fou!
    Mais nous y croyons! Et ceux, d’autant plus car nous mettons à leur disposition des outils facilitateurs :

    - l’upload est rendu très rapide, même pour 100 photos car nous avons incorporé un système qui permet de redimensionner l’ensemble des photos AVANT l’upload. Le poids informatique d’une photo passe alors de qqs méga à qqs dizaines de Ko! Le temps de transfert est rendu minime!

    - il y a un système de récupération de photo à partir de celles des autres. Dont un ensemble de basiques, à récupérer sur votre premier ami lié d’office à la connexion: Dress-Me!

    - en outre, l’appli iphone est un autre élément facilitateur : il permet de photographier et envoyer directement votre photo sur votre compte! Même plus de manipulation entre votre appareil photo et votre ordinateur!

    - rien ne vous oblige à tout prendre d’un coup! Et même: vos photos peuvent provenir de la boutique en ligne du vêtement que vous possédez! Ainsi, vous créez un compte que vous alimentez au fur et à mesure : no stress :)

    - enfin, nous avons fait appel à une photographe de mode pour un descriptif des méthodes simples pour prendre, le plus rapidement possible et sans sacrifier à la qualité, des photos de vos vêtements et accessoires avec le matériel à disposition chez soi.

    Dernier point sur le sujet : nous estimons que l’achat par le web va se démocratiser sur le prêt à porter – c’est la plus forte hausse e-commerce en 2010 : + 30% -, et que les gens récupèreront la photo de leur produit directement sur le site du commerçant. Et pour le commerçant, c’est la garantie que son produit sera bien présenté sur Dress-Me!

    Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à notre projet!

  7. sonia 12 octobre 2010 at 9 h 59 min - Reply

    Idée très intéressante. Je souhaite surtout que l’expérience utilisateur soit pratique et rapide (ça en a l’air avec la possibilité de photographier depuis un iPhone) car sans cela je ne vois que ceux et celles qui n’ont vraiment rien d’autre à faire utiliser un tel procédé. Pour dépasser la curiosité et rendre le service addictif auprès d’un large public il y a beaucoup de travail, bon courage à toute l’équipe !

  8. lovny 11 octobre 2010 at 23 h 28 min - Reply

    ben c’est chouette mais tout de même de là à dire que c’est tout nouveau, je n’irai pas jusque là : ça fait quand même une paye que les blogueuse mode se prennent en photo et montrent leurs looks home made comme précisé…Cela dit ça reste une super idée sympathique :) Par contre désolée, je ne veux pas faire le troll « prof de français » mais peut-on plutôt utiliser vêtement qu’habit dans cet article (qui est plutôt utilisé pour un vêtement particulier : par exemple l’habit du moine);) Bonne continuation à cet innovant projet !

  9. Frédéric Assémat 11 octobre 2010 at 19 h 01 min - Reply

    Merci pour vos retours, cela nous pousse à penser qu’il faut qu’on donne le meilleur de nous-mêmes avant la sortie en janvier 2011!

    @deadalnix : les goûts et les couleurs ne se discutant pas, j’espère que la réal sera à votre goût, et vous incite à venir tester la bêta, afin que vous nous donniez votre avis et les marges de progression que vous estimeriez nécessaire!

    @ChristianRadmilovitch : Justement, nous avons besoin d’hommes sachant pertinemment se vêtir pour aider ceux de la communauté qui ont des problèmes! En outre, Dress-Me vous aidera déjà à ne plus rien chercher le matin : il vous renverra vos tenues entrées précédemment, en fonction de l’occasion et/ou de la météo du jour!

    @Blog Onvaou : Waouah, on ne nous a jamais autant encouragé! Merci de trouver l’idée si origine et pour vos encouragements!

    @Charly : Oui, le site est autant pour les femmes que pour les hommes. Mais on sait pertinemment que notre coeur de cible – à voir le nbre de blogs de mode homme / à ceux des femmes – est pour une grande partie féminine.
    Nous espérons donc avoir une bonne communauté féminine, qui voudra bien aider une communauté – qui s’accroit de jour en jour – homme!
    En outre, le site étant communautaire, c’est la communauté qui le pilotera : perso, j’espère voir bcp d’hommes débarquer et m’aider à me vêtir :)

    Merci pour vos encouragements!
    Et n’oubliez pas de vous inscrire ;)

  10. Charly (Gifty-Gifty) 11 octobre 2010 at 18 h 45 min - Reply

    Initiative tout à fait intéressante.

    Ayant consulté les sites « comparables » précités dans l’article, je les trouve très orientés féminin (logique me direz-vous), les hommes feront-ils aussi partie de la cible de Dress-me (ce que ne laisse pas forcément penser la page d’accueil actuelle) ?

    Bon courage en tout cas, je trouve le concept bien malin !

  11. Blog Onvaou 11 octobre 2010 at 15 h 55 min - Reply

    Bonne initiative. Je n’ai jamais rien vu d’aussi original, Onvaou souhaite bonne continuation à l’équipe du projet Dress-me. :-)

  12. ChristianRadmilovitch 11 octobre 2010 at 15 h 51 min - Reply

    J’ai la prétention de savoir un peu comment m’habiller, mais rien que pour le concept innovant et la valeur ajoutée qu’il peut apporter, j’attends avec impatience novembre pour essayer l’outil ;)

  13. deadalnix 11 octobre 2010 at 15 h 22 min - Reply

    C’est excellent ! J’adore l’idée, et vais sans doute pratiquer de temps en temps si la réalisation est bonne !

  14. Frédéric Assémat 11 octobre 2010 at 15 h 04 min - Reply

    Heelo!

    Alors, pour faire suite à ce bel article sur notre projet:

    - oui, Dress-Me a un outil de Mix&Match

    - et on passe en bêta privée en novembre, donc pour ceux qui voudraient nous aider à tester ce beau projet et à le faire avancer avant sa sortie officielle pour le moment prévue en janvier 2011, merci d’écrire à contact[at]dress-me[dot]fr! Ou même de s’inscrire à Dress-Me sur http://www.dress-me.fr :)

    Et merci encore à l’équipe RWW pour cet article!

Publiez un commentaire »