GoodPeopleRun, l’identité numérique de la course à pied

Date : 2010/10/18 In - ReadWriteWeb - Tags : ,

Depuis qu’il existe des appareils dotés d’un GPS, d’une connection au Web, d’un éventail infini de fonctionnalités, et d’une interface utilisateur ultra-intuitive, la course à pied est devenu une histoire de geek: Enregistrer son itinéraire, partager ses performances, calculer son poids perdu, se faire coacher… Tout un écosystème d’applications mobiles ciblant les coureurs s’est développé, permettant l’émergence d’un nouveau mode de consommation de la course à pied.

GoodPeopleRun est un nouveau réseau social qui proposera un lieu où les coureurs pourront se retrouver, partager leurs intentions de courir sur un calendrier, et également partager leurs performances sur des courses officielles en temps réel. Ca fait beaucoup de choses, donc autant commencer par le début:

goodpeoplerun

Le site utilise Facebook Connect pour faciliter la prise en main du service. Sur un calendrier, chaque utilisateur est invité à programmer ses prochaines courses. L’intention du service est de permettre à tout utilisateur de trouver en moins de temps qu’il n’en faut un partenaire de course. Les calendriers jouent donc un rôle central dans les interactions sociales sur le site. Chaque utilisateur a à sa disposition un newsfeed qui aggrège l’activité de ses amis.

Au niveau des fonctions sociales, GoodPeopleRun s’arrête là, ou dit autrement, Martin Gaffuri, co-Fondateur de GoodPeopleRun, ne nous en a pas dit plus (la 4e page de leur slide de présentation nous laisse en voir un peu plus).

Cependant, la mission de GoodPeopleRun semble s’étendre bien aù-delà de celle d’un énième réseau social. En effet, là où GoodPeopleRun innove vraiment – c’est justement là que Martin Gaffuri nous a donné plus de détails – c’est qu’à l’image de Facebook, la startup compte surtout permettre aux utilisateurs de créer leur identité numérique de coureur sur GoodPeopleRun, et utiliser celle-ci pour intégrer d’autres applications plus rapidement.

Premier exemple, GoodPeopleRun a fait un partenariat avec Running Method, une application de coaching pour la course à pied: Les utilisateurs peuvent connecter ces deux comptes, et leurs calendriers sur GoodPeopleRun s’auto-rempliront avec les dates et itinéraires de courses recommandées par Running Method. Tout de suite, ça ajoute de la valeur au calendrier de GoodPeopleRun. La récupération des données collectées par l’outil de tracking GPS de Running Method n’a pas été évoqué par Martin Gaffuri.

Deuxième exemple, GoodPeopleRun a partenarisé avec une entreprise de chronométrage d’évènements de courses à pied, et proposera un service encore inexistant sur le marché: S’inscrire à toutes les compétitons de courses à pied avec une identité numérique unique. Dans un premier temps, les utilisateurs uploaderont leurs documents officiels (licences, certificat médical,…) dans leurs comptes GoodPeopleRun. Ce profil bien documenté permettra aux coureurs de fournir aux organisateurs des courses à pied, en ligne et en 2-3 clics, toutes les pièces requises pour les inscriptions aux évènements.

Une fois l’utilisateur inscrit, l’entreprise de chronométrage partenaire de GoodPeopleRun insèrera dans une puce donnée au coureur le jour de la course les informations le concernant. Au moment où le coureur passera l’arche de départ, la puce sera détectée, le début de sa course sera enregistrée et retransmise automatiquement dans le flux d’activité de son profil GoodPeopleRun. Les temps de passage seront aussi enregistrés et retransmis sur GoodPeopleRun. La ligne d’arrivée dranchie, un compte-rendu de sa performance achèvera la restransmission de sa course via la plateforme GoodPeopleRun.

A la vue de ces partenariats, on comprend mieux le leitmotiv que pourront avoir les coureurs à rejoindre GoodPeopleRun: Trouver des potes de courses: pourquoi pas… Aggréger ses applications de course à pied sur une plateforme qui offre également des solutions évènementielles et de connectivité aux réseaux sociaux: potentiellement énorme! Le site devrait ouvrir ses portes d’ici quelques semaines, espérons que celui-ci soit à la hauteur de nos attentes.

RWW part à la ren­contre de l’innovation française en par­te­na­riat avec l’OpenCoffee France. L’OpenCoffee orga­nise des rencontres heb­do­ma­daires sur Paris (plus d’information sur leur site) pour les entre­pre­neurs des nou­velles tech­no­lo­gies. RWW sera pré­sent une fois par mois pour réa­li­ser des entre­tiens et vous faire par­ta­ger les projets français de cet écosystème.

4 Responses

  1. ce que je vois ne me convainc pas d’abandonner mon fidèle moncarnet.org
    On fera quand même un tour sur ce nouveau site mais 4 ans de données complètes sur moncarnet.org, ça ne s’abandonne pas comme ça même si mon carnet.org permet d’exporter ses données dans tous les formats possibles

  2. Je peux créer GoodPeopleBike ? 😉
    Bonne idée, en tout cas, même si la concurrence est féroce. J’ai couru (courses de vélo) aux Etats-Unis, où les systèmes d’inscription automatiques sont très courants, et c’est vrai que c’est plus rapide et plus pratique que l’envoi d’un bulletin d’engagement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *