Izi-Collecte gère les donations pour les associations

Date : 2010/11/03 In - ReadWriteWeb - Tags : ,

La vie associative en France est très active: On évalue à plus d’un 1 million le nombre d’associations , et à 70 000 nouvelles associations créées chaque année. D’un côté, 17% de ces associations emploient 1,6 millions d’employés, mais de l’autre, 2/3 ont un budget annuel qui ne dépasse pas 7 500 euros. Les Français versent 1,9 milliards d’euros à des associations chaque année sous forme de don.

Ces chiffres datent de 2006: Malgré la forte représentation des associations dans la vie économique française, leurs représentants au sein du gouvernement français sont destabilisés par des remaniements ministériels (ainsi que budgétaires) trop récurrents et défavorables. Si le gouvernement valorise faiblement les acteurs de l’action solidaire en France, une startup française a décidé de venir en aide à toutes celles qui pourraient en avoir besoin: Izi-Collecte.

Izicollecte

Izi-Collecte s’adresse à toute association ayant une structure modeste et basée sur un système de dons. Pour prospecter des donations en ligne, la plupart de ces associations ont créé un site/blog avec un bouton Paypal, une solution de paiement très mal adaptée au contexte de donation. Izi-Collecte vient faciliter la vie des associations en offrant une solution qui permet de créer un formulaire de donation en ligne, d’y attacher un système de paiement, et de faciliter la relation avec les membres donateurs.

Chez Izi-Collecte, l’utilisation du site est gratuite. Il n’y a donc pas de barrière à la création de compte et à son utilisation. Seule étape incontournable: Izi-Collecte va exiger de voir certains papiers qui renseignent sur la légitimité administrative d’une association avant de lui offrir ses services. Une fois cette vérification accomplie, l’association peut alors créer un formulaire de donations, et en paramétrer les entrées. Ensuite, deux solutions pour le publier en ligne: Une frame dont l’association insère le code sur son propre site, ou bien Izi-Collecte propose de créer une page Web sur son domaine, avec adresse Web personnalisée pour y rediriger les donateurs. Pour l’administrateur de l’association, Izi-Collecte gère automatiquement l’envoi à chaque donateur d’un e-reçu fiscal. Cette fonctionnalité facilite la démarche administrative de réduction d’impôts pour le donateur, et réduit également la masse de travail associée à chaque don pour l’administrateur.

Izi-Collecte, c’est aussi un outil d’emailing (payant) qui permet aux associations de garder un lien étroit avec leurs communautés de donateurs. Comme le précise Alexandre Ayad, co-fondateur de Izi-Collecte:

« On se rend compte qu’une structure qui informe fréquemment ses membres de ce qu’elle fait sera plus soutenue: C’est normal car le ressort principal dans le secteur associatif, c’est la confiance. »

Créée en 2008, la startup Izi-Collecte compte aujourd’hui plus de 1 200 associations dans sa base d’utilisateurs. 100 000 euros transitent mensuellement via leur plateforme de donations. Izi-Collecte se rémunère sur les transactions (0,95 euros par transaction), ainsi que sur l’outil d’emailing où les utilisateurs achètent des crédits pour envoyer des messages à leurs membres donateurs (à partir de 9 euros par mois). L’objectif pour Izi-Collecte est de continuer à perfectionner ses outils de CRM spécifiques au contexte de la donation et des cotisations. Izi-Collecte a le vent en poupe, et cherche maintenant à buzzer dans tous les milieux associatifs afin d’informer cette communauté de la valeur ajoutée qu’Izi-Collecte offre aux structures associatives.

Izi-Collecte semble vouloir en faire plus pour le milieu associatif, en lançant le site aiderenligne.fr, un moteur de recherche pour trouver des associations auxquelles faire des dons. Le site ressemble plus à un test pour le moment, mais si la base d’utilisateurs d’Izi-Collecte grandit, et que l’on peut explorer celle-ci via un moteur de recherche (ou une API), Izi Collecte pourrait également commencer à vendre du traffic à ses associations. Joli!

RWW part à la ren­contre de l’innovation française en par­te­na­riat avec l’OpenCoffee France. L’OpenCoffee orga­nise des rencontres heb­do­ma­daires sur Paris (plus d’information sur leur site) pour les entre­pre­neurs des nou­velles tech­no­lo­gies. RWW sera pré­sent une fois par mois pour réa­li­ser des entre­tiens et vous faire par­ta­ger les projets français de cet écosystème.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *