foodreporter

Photographiez, partagez vos expériences culinaires avec Food Reporter

Si la France est un pays internationalement reconnu pour ses qualités culinaires, ce n’est pas juste grâce au travail de quelques chefs distingués: La culture française valorise la cuisine et la dégustation culinaire. Tous les Français sont des ambassadeurs du goût, et cultivent cette richesse culinaire au travers des voyages dans les différentes régions françaises, toutes marquées très singulièrement par leurs histoires et leurs us alimentaires. Nous avons tellement à dire sur la nourriture et ses mille et une façons de la cuisiner, que tout outil dédié à faciliter le partage de nos connaisances culinaires ne peut être que le bienvenue.

Food Reporter est une nouvelle application mobile qui propose une solution simple à tous ceux qui aiment prendre des photos de plats pour les mettre en ligne. Avec Food Reporter, tout commence par la capture photo du plat. Les étapes afférentes servent à apporter des informations sur le plat photographié: nom du plat, lieu de consommation, appréciation. Une fois postées, ces photos apparaîssent dans une timeline publique, ainsi que dans les pages de recherches géolocalisées.

foodreporter

Deux fonctions font de Food Reporter une app originale:
1. L’association à un lieu ne se fait pas par un acte de checkin, mais par un acte de partage. En ce sens, Food Reporter se différencie singulièrement d’applications telles que Foursquare ou Gowalla qui valorisent la surexposition et la compétition.
2. Au moment de donner une appréciation au plat, vous pouvez demander à reporter cet acte plus tard, vu que techniquement vous vous apprêtez tout juste à savourer votre service. Une alerte push surgira dans une vingtaine de minutes vous réinvitant à formuler une appréciation. Ingénieux.

Food Reporter s’inscrit dans la même mouvance que Food Spotting, son homologue et leader américain, mais en prenant comme point de départ la France. L’objectif d’un côté est d’offrir un outil simple et utile pour partager les plats que l’on mange, et de l’autre de bâtir une solide base de données de photos de plats géolocalisés au service des utilisateurs.

Food Reporter est encore en beta privée, mais ReadWriteWeb a 100 invitations pour cette beta. Intéressé(e)? Suivez le lien vers la page d’inscription à la beta, et entrez le code RWW-FOODREPORTER. N’oubliez pas de revenir sur cette page pour laisser un commentaire sur Food Reporter une fois que vous l’aurez testé!

10 réflexions au sujet de « Photographiez, partagez vos expériences culinaires avec Food Reporter »

  1. Merci bien, j’ai demandé une invit’ pour tester ça!

    Orion > Merci pour Jolifood, je viens d’aller voir, il a l’air sympa!

  2. Pour ma part, j’utilise l’application iPhone Jolifood (ou sa version web jolifood.com) pour partager simplement les photos de mes plats. L’application est très complète et possède des fonctionnalités pour partager facilement les photos.
    Mais je vais essayer celle-ci.

  3. @rxra

    Les deux cas sont possibles !!
    L’idée est vraiment simple : j’ai un beau plat devant moi, je le photographie et je le partage.
    Aussi bien à la maison qu’au restaurant 🙂

    A la maison les photos ne sont pas localisées.

  4. ça à l’air sympa … mais je me pose une question, le fait qu’on localise la photo et qu’on donne son avis sur le plat lui même c’est plus dans l’idée de partagé des trucs qu’on mange au resto que le petit plat qu’on vient de cuisiner chez soi, non ? car moi je suis plus intéressé par la 2ème utilisation.

  5. Bonjour à tous,

    Je suis CoFondateur de Food Reporter, merci pour cette article.

    @vincent.pj si tu veux on peux en discuter ensemble, de plus ton avis m’intéresse particulièrement car tu fais cela depuis longtemps, envoie moi un mail à cyrilbenhamou(at)gmail.com comme ca c est plus simple pour discuter

  6. Bonjour c’est moi qui aie été interviewé 🙂 (merci à Xavier).

    So vous avez des retours sur ce qui vous plait ou pas dans l’application, je prendrai vos feedbacks avec plaisir !
    @Soso, peux-tu m’expliquer ce qui ne te plait pas ?

    Merci !

  7. Merci ça a l’air cool.
    Moi je suis déjà utilisateur de Foodspotting qui est quasiment pareil qu’on ne met que ce que l’on aime et pas ce que l’on aime pas.
    De plus foodspotting m’a l’air plus oriente international, mais bon je vais essayer quand même Food reporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *