Xavier Vespa

Nouveau blog

Xavier Vespa

Bienvenue sur xavier-vespa.com. Comme le précise l’URL, vous êtes sur le blog de Xavier Vespa. Professionnel du Web depuis quelques années, formé d’un côté au Social Media marketing dans la jungle des startups de la Silicon Valley, et à l’e-réputation dans une agence Web parisienne de l’autre.

Je blogue depuis 2007. J’ai d’abord commencé sur un blog perso, Delifaks (blogspot), sur lequel j’écrivais des billets sur des actualités plutôt insolites. Certains billets ont eu pas mal de traffic, c’est d’ailleurs ironiquement le blog perso avec lequel j’ai généré le plus de trafic.

Ensuite, grande époque, travaillant au sein d’une entreprise de sous-traitance informatique (à San Francisco), j’ai lancé le blog HyveUp, dont la trame éditoriale consistait à publier des interviews vidéo avec des créateurs de startups Web. L’objectif était de se positionner dans le carnet d’adresses des décisionnaires de ces startups, vu que beaucoup d’entre elles levaient des fonds à cette époque. Ces interviews étaient une forme de pied dans la porte. 100 vidéos auront été produites et publiées, dont celles de Jack Dorsey, Aaron Swartz, ou encore Loïc Le Meur.

HyveUp ne s’est pas limité à la vidéo. Au total, plus de 600 billets d’actualité ou d’opinion sur la tech ont été publiés, et répartis sur plusieurs sous-domaines différents.

À mon retour en France fin 2009, pour reconstruire mon carnet d’adresse et ma micro-notoriété, j’ai pris la plume sur le blog Twitteradar.com, un site d’actualités sur Twitter. Simultanément je lance mon blog perso eparisien.com, un espace où je me permets d’ouvrir ma grande bouche sur tout et n’importe quoi. Début 2010, je deviens également rédacteur sur Readwriteweb France, la version française du grand blog tech américain. J’y publie des interviews vidéo avec des créateurs de startups Web rencontrés sur Paris, accompagnés de billets d’analyse sur les startups ainsi découvertes.

En mars 2011, le blog fr.readwriteweb.com ferme subitement. Du coup, je perds le Focus sur mon activité rédactionnelle sur Twitteradar et eparisien.com. Les blogs HyveUp et Delifaks n’ayant pas été actualisés depuis plusieurs mois déjà. Grosse période de réflexion.

Été 2011, je prends la décision de fermer tous les blogs ouverts jusqu’ici, et de re-centraliser le contenu sur un site unique. Ceci va me permettre de conserver un outil de communication puissant sur le Web tout en limitant le temps requis à la gestion et la publication. C’est aussi un site vitrine sur lequel je vais mettre en valeur mes qualités et connaissances sur le blogging, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, le gestion de projets Web, Wikipédia et les autres plateformes de partage de contenu.

Vous êtes bien sûr invité à vous inscrire par RSS, et à commenter sur les billets qui vous interpellent, mais ne vous sentez pas obligé pour autant 😉

Merci de me lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *