guerre de versions wikipedia

Guerres de version sur Wikipédia, 5 conseils

guerre de versions wikipedia

Beaucoup de personnes, surtout des personnalités, se plaignent lorsque le contenu de leur page Wikipédia est biaisé, orientée, ou relate des évènements pas très flatteurs. Généralement, ces personnes décident de prendre les choses en main, et s’occupent elles-mêmes d’effacer ou de modifier les contenus gênant. Malheureusement, elles apprennent bien vite que des modérateurs surveillent les modifs de Wikipédia, et annulent toute modification non-justifiée. Ils commencent alors à s’acharner, se disant que cette page les concerne eux, et ils trouvent rageant qu’un wikipédien complètement ignorant à leurs égards se permette de dicter le contenu de leur page.

Généralement, après une guerre de versions, le wikipédien survit et la personne révoltée trépasse, épuisée, et constatant qu’elle n’aura jamais le contrôle sur sa propre page. Ces personnes vous diront qu’elles ont tout essayé, mais que les forces en action sur Wikipédia sont bornées, irrespectueuses et mal-intentionnées (ou tout simplement que les modérateurs sont des cons).

Et bien ce n’est pas le cas, et je ne dis pas juste cela pour tenter de redorer mon blason. En effet, le gros problème avec Wikipédia, c’est que le site a été vendu comme la plateforme où tout le monde peut contribuer, et de toute évidence, cela n’est pas exactement le cas. Le réel principe, c’est que tout le monde peut devenir contributeur, mais il y a tout un ensemble de règles qui régissent tout ce modèle aux allures anarchiques.

Sans revenir sur la totalité des règles en vigueur sur Wikipédia, il est bon de rappeler quelques principes de base qui permettent à tout-un-chacun d’interagir avec la communauté de Wikipédia sans trop d’accrocs:

  1. La règle d’or de Wikipédia, c’est NPOV: Neutral Point of View. En effet, les ambitions encyclopédiques de la plateforme font que des standards bien précis de rédaction ont été établis. Être neutre, c’est intégrer des contenus de sources officielles ou journalistiques.
  2. Avant de s’aventurer dans des modifications hasardeuses, parlez-en dans la partie discussion de votre page. La page discussion représente l’espace d’expression libre dans lequel vous pouvez collaborer avec les wikipédiens qui s’intéressent à votre page.
  3. Restez courtois à n’importe quel prix avec les autres utilisateurs, peu importe leurs points de vue, et gardez une attitude désintéressée vis-à-vis des sujets que vous traitez.
  4. Ne vous intéressez pas qu’à une seule page, mais intervenez aussi sur d’autres sujets: cela permet de se faire la main avec Wikipédia, et cela permet également de brouiller les pistes quand à vos ambitions premières pour contribuer à la plateforme.
  5. Utilisez la section « aide » pour mieux comprendre ce que les autres utilisateurs attendent de vous au niveau contenu et attitude. Cette section vous permettra aussi de trouver des angles de contre-argumentation lorsque vous traversez des guerres d’édition.

Wikipédia est un outil de savoir absolument formidable. Si vous êtes coincés sur une guerre d’édition, vous ne pouvez alors que constater que le système Wikipédia marche: ses allures anarchiques ne sont que le porte-faux d’un système possédant une organisation stricte ne laissant finalement qu’une marge de manoeuvre très fine à ses utilisateurs.

Un dernier conseil: pour bien manier Wikipédia, mettez-vous dans la peau d’un avocat qui n’a que des textes de loi, des jurisprudences et de la tchatche pour plaider leurs causes. Au fond, une fois la plateforme bien prise en main, Wikipédia devient surtout un exercice de réthorique.

Et toujours rester humble, dans la victoire comme dans la défaite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *