Interview avec Kawet, plateforme d’édition d’apps mobile pour entreprises

Kawet vient d’annoncer l’ajout de Box.net à la gamme d’APIs que le service met à disposition de ses utilisateurs pour développer des “applications métiers”. Après Salesforce et Google Apps, l’intégration de Box.net renforce l’attractivité de la plateforme d’édition d’applications mobile pour entreprises que Kawet tend à devenir. Petite présentation de cette startup parisienne qui monte, accompagnée d’une courte entretien vidéo avec Dante Planterose, l’un des six associés de Kawet en charge du développement commercial.

Kawet permet à ses utilisateurs de créer des « applications métiers » à la volée. La solution Kawet est proposée aux entreprises qui ressentent un besoin complexe en solutions mobiles pour fédérer leurs employés. Avec Kawet, tout manager au sein de l’entreprise peut définir seul les spécifications de l’application mobile, riche en fonctionnalités, qu’il souhaite déployer au sein de son équipe.

Créé en 2010, Kawet s’était initialement donné pour mission de rendre la création d’applications mobiles accessible aux personnes qui ne codent pas. En naquit le site Cashew, composé d’un espace de mise en page et d’une application de prévisualisation instantanée. L’expérience Cashew rappelle les systèmes de gestion de contenu comme Blogspot ou WordPress, où pour créer son site, il suffit de créer des modèles de pages et d’y apposer les éléments de son choix.

Le premier défi relevé par Kawet est donc de neutraliser tous les freins au développement d’applications mobile. Cependant, dans ses applications mobile, le manager en entreprise voudra intégrer les données ou les documents provenant de sources variées, comme de l’intranet de l’entreprise ou de Salesforce. Pour ce faire, Kawet a développé des modules qui permettent en un glisser/déposer d’intégrer des serveurs d’entreprise, ainsi que des systèmes de CRM et ERP: Microsoft Dynamics, Salesforce, Google Apps, SugarCRM, Box.net… Le manager n’a plus qu’à sélectionner les systèmes qu’il souhaite intégrer dans son application, pour ensuite les empiler telles les briques d’un édifice.

Kawet compile ainsi toute une gamme technologique de connexion aux APIs des services et systèmes cités ci-dessus. L’objectif de la startup est d’élargir au maximum le spectre des APIs proposées dans sa suite technologique pour offrir un service complet à ses utilisateurs et s’imposer parmi les leaders de l’édition d’applications mobile pour entreprises. Adjacente à cette motivation, celle de travailler main dans la main avec les services de Mobile Application Management comme Apperian ou les services de Mobile Device Management comme Maas360 pour garantir à ses utilisateurs, en plus de l’édition d’applications, une distribution fluide et sans embûches sur les appareils destinataires des applications développées.

La philosophie qui leade les efforts de développement de Kawet, c’est: “à 9h, le manager d’entreprise a une idée d’application mobile pour ses équipes. A 17h, l’application mobile est développée et déployée sur les appareils de ses équipes.”

Laisser un commentaire