Friendfeed va fermer ses portes le 9 avril 2015

Date : 2015/03/15 In - Édito techno - Tags : ,
friendfeed ferme

Pour ceux qui ont vécu l’avènement du web 2.0 (que l’on appelle communément Twitter et Facebook aujourd’hui), Friendfeed restera une référence en la matière. Pour ceux qui ne connaissent pas, Friendfeed est le réseau social qui s’est lancé en parallèle de Facebook et Twitter par des anciens Googlers, principalement Paul Buchheit – créateur de Gmail, du prototype d’Adsense, et concepteur du slogan « don’t be evil » – et Bret Taylor, co-créateur de Google Maps.

Friendfeed proposait de connecter tous ses profils sociaux pour centraliser l’activité des réseaux sociaux : Youtube, blog, Twitter, Facebook, Yelp, Digg, … Un système d’interconnexion aux APIs des différents réseaux permettaient d’engager et d’entretenir les discussions depuis Friendfeed. Bien que moins médiatisé que Twitter et Facebook, le site était reconnu par la communauté d’early-adopters Web 2.0 comme la référence en terme de technologie sociale. Le site proposait des fonctionnalités technologiquement avancées d’interaction et de recherche.

En août 2009, Facebook a racheté Friendfeed, Mark Zuckerberg flairant le bon plan. Au fil des années suivant son acquisition, Facebook a dépecé Friendfeed pour muscler son propre système de discussion/commentaire qui était encore faible à l’époque. Le site Friendfeed est resté ouvert, avec un entretien minimum pour que le site continue à fonctionner. En avril 2015, vu que le site ne bénéficie pas d’entretien et d’améliorations, il a perdu sa communauté, et ses dirigeants ont décidé de fermer le site le 9 avril 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *