wikipedia nsa

Wikipédia porte plainte contre la NSA

La fondation Wikimédia a annoncé la semaine dernière le démarrage d’une procédure judiciaire contre la NSA et le département de la justice américaine, avec dans son viseur son programme de surveillance de masse. Selon les mots de Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia :

Nous démarrons une procédure pour le compte de nos lecteurs et de nos éditeurs partout dans le monde […]. La surveillance effrite la promesse d’internet : un espace ouvert pour la collaboration et l’expérimentation, un lieu dénué de peur.

La fondation Wikimédia considère que l’espionnage de ses lecteurs et contributeurs est une enfreinte à la vie privée, un principe fondateur des valeurs de la démocratie, autant qu’un principe fondateur de l’encyclopédie libre. La fondation reproche aux agences d’espionnage de ratisser trop large dans leur surveillance, ciblant toute connexion http établie avec le site, que ce soit des utilisateurs ou des administrateurs du site.

Pour la fondation Wikimédia, les techniques d’espionnage de la NSA bafouent le 1er amendement de la constitution américaine, la liberté d’expression. Une affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *