facebook hebergement contenu

Facebook veut héberger tous les contenus du Web

Facebook serait en train de préparer des partenariats avec plusieurs médias américains pour leur proposer d’héberger leurs contenus directement sur la plateforme du réseau social. En d’autres termes, lorsque les abonnés de ces médias cliqueront sur une actu dans leur timeline, ils ne seront pas redirigés vers le site de ce média, mais liront cette actu directement sur une page facebook.com.

Pour Facebook, le bénéfice d’une telle manœuvre sera de garder les internautes sur sa plateforme, et donc de maximiser la collecte de données ainsi que le nombre de pages vues. Pour les médias partenaires, une telle démarche leur garantirait des revenus publicitaires plus importants. Bien que les bénéfices annoncés aux médias partenaires restent à prouver, le bénéfice pour Facebook est facilement identifiable : devenir la plateforme Web que les internautes ne quittent plus.

Il va cependant être difficile pour Facebook de convaincre ses partenaires en phase alpha d’abandonner le contrôle sur leur marque, leur audience, leur contenu, et leurs revenus publicitaires. Que Facebook peut-il proposer pour se prouver plus profitable qu’un site média déjà optimisé ? De plus, si les contenus sont hébergés sur Facebook, seront-ils toujours indexés par Google ? Pas si sûr…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *